Gestion de bibliographie avec Zotero

Avec ce billet je souhaite ouvrir une parenthèse méthodologique sur la construction et surtout la gestion d’une bibliographie.

Le logiciel Zotero est une extension Firefox. C’est un outil gratuit, facile d’utilisation et extrêmement pratique. On note cependant une légère faiblesse de ce logiciel pour le traitement de bibliographie en français et en japonais. Outre ce défaut qui je l’espère sera corrigé dans un futur proche, Zotero permet différentes actions:

  • Stoker sa bibliographie en la regroupant par thèmes et mots-clef.
  • Parmi les références bibliographiques articles, livres, catalogues etc. peuvent être stockés, mais également site web et fichiers WORD PDF, JPG, etc.
  • Les références enregistrées peuvent être compilées en arborescence chronologique. Cela permet par exemple la visualisation du travail d’un critique tel qu’Ina Nobuo et son évolution.
  • Les références enregistrées peuvent également être compilées en arborescence géographique. Cela pourrait par exemple servir à mettre en avant un certain régionalisme entre les créations du Kansai et celles de Tokyo, ou à créer une carte des lieux de recherche sur la photographie japonaise moderne à travers le monde.
  • Des notes de lectures peuvent être associées à un texte.
  • Lors de la rédaction d’un article un appel de références peut  replacer directement références ou extraits avec un style choisi dans le texte ou dans les notes.

J’oublie certainement de citer des fonctions mais je réaffirme mon point de vue positif sur cet outil très utile!

Pour ceux qui se sont laissé séduire par ma présentation du logiciel, voici un slideshare préparé par Marie-Laure Malingre de l’URFIST Bretagne :


Cecile Laly

CREOPS (Université Paris-Sorbonne), International Research Center for Japanese Studies

More Posts - Website

Follow Me:
Facebook

3 réflexions sur « Gestion de bibliographie avec Zotero »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *