Bauhaus 2

"Kolloquium über Bauhaus-fotografie"

Le catalogue Kolloquium über Bauhausfotografie a été publié à l'occasion de l'exposition Bauhausfotografie, qui a eu lieu au musée de la ville de Kawasaki, du 23 novembre 1997 au 1er février 1998. Cette exposition a été organisée par le département de photographie du musée de la ville de Kawasaki et l'Institut Goethe de Tokyo.

Les œuvres et publications exposées sont tirées des collections Ifa, du musée de photographie de la ville de Tokyo, du musée d'art de Yokohama, des Archives Yamawaki Iwao et Michiko, de la Collection Bauhaus Misawa, de la Collection Kawahata Naomichi et enfin du musée de la ville de Kawasaki.

Ce catalogue et cette exposition ont été réalisés dans le but de présenter l'école du Bauhaus allemand à un public japonais, en la mettant ensuite en perspective avec ses répercutions japonaises.

Le catalogue contient six essais présentant ces deux aspects plus en détail :

1. Fukagawa Masafumi, L'ombre et la lumière. Portée de Moholy Nagy, pp. 8-20  深川雅文『光と影 モホイ=ナジの射程』

2. Iguchi Toshino, Contexte des photographies de Moholy-Nagy, pp. 24-33  井口壽乃『モホイ=ナジ 写真の位相』

3. Iizawa Kôtarô, Le Bauhaus et la Nouvelle Photographie, pp. 36-42  飯沢耕太郎『バウハウスと「新興写真」』

4. Kawahata Naomichi, Viser au fusionnement de la photographie et de l'espace.  Photomural de Yamawaki Iwao à l'Exposition universelle de New York, pp. 46-57  川畑直道『写真と空間の融合をめざしてニューヨーク万国博覧会における山脇巌の写真壁画』

5. Sachsse Rolf (trad. Kawahata Naomichi), Photographie architecturale et commerciale au Bauhaus, pp. 62-67  ロルフ・ザクセ『バウハウスにおける建築写真と製品撮影』

6. Kashiwagi Hiroshi, Photographie du Bauhaus: Redécouverte des mécanismes visuels 100 ans après, pp. 70-75  柏木博『百年後の視覚装置の再発見ーバウハウスの写真』

Ces six essais sont traduis en anglais à la fin du catalogue.

Trois textes allemands fondateurs sont également traduit (ou retraduit) en japonais :

1. László Moholy-Nagy, Produktion - Reproduktion (trad. Iguchi Toshino)

2. László Moholy-Nagy, Fotografie ist Lichtgestaltung (trad. Fukagawa Masafumi)

3. Ernst Kallai, Mallerei und Fotografie / Disskussion über Kallais Artikel (trad. Motomura Kenta)

Sélection bibliographique :

Il est intéressant de noter que sur les cinquante-six références proposées, seulement quatre sont japonaises contre trente-huit allemandes (et quatorze anglophones). Ce décalage géographique-bibliographique est à l'image de la présentation du catalogue. Autre point à relever, seize des références citées ont été écrites par László Moholy-Nagy. Cela correspond au contenu du catalogue, mais cela illustre également la grande réception du travail de Moholy-Nagy au Japon dès la période moderne.

******

Langues : japonais/anglais

Pas d’ISBN

Lieu où trouver ce livre :

-Bibliothèque de la Maison européenne de la photographie. cote : A 97 BAU.1

******


Cecile Laly

CREOPS - Université Paris-Sorbonne

More Posts - Website

Follow Me:
Facebook

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">